10 décembre 2013

Côte d’Ivoire: l’autoroute du Nord ou l’axe de la mort

accident
Une collision entre deux véhicules sur l’autoroute du nord fait de nombreuses victimes

38 morts et 68 blessés, c’est le triste bilan des accidents de circulation survenus ces derniers jours sur  l’autoroute du nord Abidjan-Yamoussoukro à la veille de son inauguration par le président Alassane Ouattara. 

En l’espace trois jours, trois accidents d’une extrême violence se sont produits sur ce trajet. Samedi 7 décembre au PK 70 dans les environs d’Elibou, une collision entre deux autobus fait 24 morts et 44 blessés. Dimanche 8 décembre au PK 30, au niveau du village Attinguié, même scène, un croisement entre un mini car et un grumier occasionne 10 morts et 7 blessés. Lundi 9 décembre, au PK 70, toujours dans les mêmes circonstances, une autre collision entre un autobus et un camion-remorque  cause  4 morts et 17 blessés.

L’imprudence des chauffeurs, l’excès de vitesse, les mauvaises conditions de la route, l’absence de panneaux de signalisation et la fermeture de l’autoroute suite à des travaux constituent, entre autres, les sources de plusieurs accidents qui endeuillent, chaque jour, de nombreuses familles, et ce, à l’approche des fête de fin d’année où la circulation demeure particulièrement dense. Aujourd’hui, il règne une grande psychose au sein de la population. Traverser l’autoroute du nord hante, davantage, des milliers de voyageurs qui désirent se rendre à Abidjan ou à l’intérieur du pays. Cette multiplication d’accidents a attiré l’attention du gouvernement ivoirien qui n’a pas hésité à exhorter l’ensemble des  usagers de la route  à faire preuve de prudence.

 

Partagez

Commentaires