50 ans après son assassinat, les Etats-Unis rendent hommage à John F. Kennedy

Dallas, TEXAS – C’est à la même date, vendredi 22 novembre, à la même heure, 12h30 et au même endroit, Dealey Plaza que l’Amérique a rendu un vibrant hommage à John F. Kennedy assassiné, il y à 50 ans.
Cest sous une fine pluie, que des milliers de personnes rassemblées pour la circonstance, ce vendredi, ont observé quelques moments de silence, exactement, à 12h30 et les cloches des églises de la ville de Dallas ont retenti en mémoire du plus jeune président américain, abattu sur Dealey Plaza le 22 novembre 1963.

Aux Etats-Unis, tous les drapeaux ont été mis en berne, des messes et des festivités se sont déroulées dans le recueillement et la sobriété pour célébrer la mémoire du 35e président des Etats-Unis, un président charismatique, mythique mais résolument tourné vers la modernité. Le président Barack Obama, peu avant, a donné le ton de cette commémoration, proclamant la journée du 22 novembre « jour du souvenir du président John F. Kennedy », avant d’exhorter ses concitoyens en ses propres termes : ‘’Faisons fructifier son héritage, aujourd’hui et dans les décennies à venir’’.

Quelques heures auparavant, Barack Obama et son épouse, accompagnés de Bill et Hillary Clinton sont allés dans le cimetière militaire d’Arlington, près de Washington pour se recueillir sur la tombe de John F. Kennedy et y poser une gerbe de fleurs près de la flamme éternelle symbolisant l’emplacement de la dépouille du défunt président, flamme qui avait été allumée par son épouse Jackie en 1963.
Un demi-siècle plus tard, John F. Kennedy a laissé dans l’esprit bien conscient des siens les traces de son remarquable parcours à la tête des Etats-Unis d’Amérique.
Commentaires