4 juillet 2014

Le bébé aryen préféré d’Hitler était juif

Hessy Haft n'avait que six mois lorsque son image exploitée par la propagande Nazie
Hessy Haft n’avait que six mois lorsque son image est exploitée par la propagande nazie

La propagande nazie a fait du visage de Hessy Haft, alors qu’elle n’avait que 6 mois, le prototype parfait de ce que serait la race aryenne, une race dite supérieure inventée par Adolf Hitler. Par un concours de circonstances, sa figure de bébé était à la « Une » de certains tabloïds nazis et s’affichait sur les cartes postales.

Ironie du sort, Hessy Haft avait beau être blonde aux yeux bleus, elle n’était, pour autant pas allemande. Hessy était juive; c’est ce que révèle le quotidien allemand Bild. Les faits remontent à 80 ans. En 1935, la propagande nazie bât son plein lorsque Pauline Levinson, la mère de la petite Hessy, se rendit chez un célèbre photographe de Berlin du nom de Hans Ballin, pour faire une photo de son enfant.

Quelques mois plus tard, elle aperçoit l’image de sa fille en couverture du magazine « Sonne ins Haus » aux ordres d’un certain Hermann Goering très proche d’Hitler. Surprise, elle se réfère à son photographe qui admet avoir soumis la photo de son nourrisson au casting lancé par le parti nazi pour trouver le « parfait bébé aryen », et ce, dans le seul but de ridiculiser les nazis.

Craignant pour leur vie, Pauline Levinson s’enfuit de l’Allemagne avec sa fille pour la Lettonie, puis Paris avant de s’installer définitivement aux États-Unis en 1949. Aujourd’hui, professeur de chimie à New York, Hessy Haft est une femme satisfaite de sa revanche et libérée de ce lourd secret.

Partagez

Commentaires